Votre séjour
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Courriers
Un membre du personnel distribue le courrier aux résidents chaque midi, dans les étages.
Coiffure
Un salon de coiffure existe ; deux coiffeurs professionnelle son à votre disposition, sur demande de rendez-vous en passent par l’accueil. Le coût, à la charge du résident, est variable suivant la prestation, et son fixé par les coiffeurs. Le tarif des prestations est affiché dans le salon. Chaque résident peut, toutefois, faire venir le coiffeur de son choix.
Sortie-visite
Les résidents peuvent sortir librement, chaque jour, en fonction de leur autonomie.
En cas d’absence et afin d’éviter toutes inquiétudes et pour organiser le service, l’information sur les absences sera donnée à l’infirmière ou au secrétariat. A défaut, l’établissement mettra en œuvre une recherche de la personne dès qu’il se sera rendu compte de son absence. Le portail d’entrée principal est fermée à 19 h, pensez à indiquer si vous devez rentrer après cette heure.
La présence de la famille et des amis, principalement le dimanche et les jours de fête, est une condition fondamentale de la qualité du séjour. Pendant toute la durée de celui-ci, information et concertation entre la famille et l’établissement doivent être maintenues, y compris pendant les éventuelles périodes d’hospitalisation. Dans ce cas, la famille est invitée à préparer avec l’établissement, le retour du parent dans l’établissement. Les résidents peuvent donc recevoir des visites, soit dans leur chambre, ou dans le salon des Familles. Les horaires de visites son de 14h à 17h30, et le week-end les visites sont sur rendez vous, demander préalablement à L’accueil. Si vous souhaitez ne pas recevoir des personnes dont vous jugerez la visite inopportune, nous vous remercions de le signaler à l’une de nos infirmières ou à la Direction. Nulle personne de l’extérieur ne peut accéder à votre chambre si vous vous y opposez.
En prévenant 5 jours à l’avance, les proches pourront prendre des repas sur place (tarif : 7 euros au 1er janvier 2022 avec leur(s) parent(s).
Enfin, le jour de l’anniversaire d’un résident, l’établissement offre à deux personnes de son choix (parents ou non), la possibilité de partager le déjeuner d’anniversaire.
Pratiques religieuses
Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement. Un frère ainsi qu’un pasteur viennent dans l’établissement (généralement dans la salle d’Animation), à raison d’une fois par mois pour célébrer l’office.
Transports
L’établissement assure quelques transports dans le cadre de ses activités d’animation.
Les autres déplacements à l’extérieur de l’établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s’organiser.
Votre sécurité
Sécurité des personnes :
L’établissement met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour le plus haut niveau de sécurité possible aux résidents eux-mêmes dans la limite de l’exercice de leur liberté. Notamment, il assure une permanence 24h/24h : appel malade, veille de nuit.
Sécurité du Bâtiment :
Notre E.H.P.A.D. respecte les normes de sécurité incendie. Les locaux sont équipés de dispositifs de sécurité appropriés, et ont reçu la visite de la commission départementale de sécurité le 26 janvier 2005, qui a rendu un avis favorable à l’exploitation le 07 février 2005.
Assurances :
L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlement en vigueur. Cette assurance n’exonère pas le résident pour les dommages dont il pourrait être la cause. Il est donc demandé de souscrire une assurance responsabilité civile individuelle dont il fournit chaque année une attestation à l’établissement.
Situations exceptionnelles :
Vague de chaleur :
L’établissement dispose d’une salle climatisée ou rafraîchie. Des boissons fraîches sont mises à la disposition des résidents ainsi que des fontaines à eau réfrigérées. Il est institué dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence qui est mobilisé au profit des personnes âgées en cas de risques climatiques exceptionnels. L’établissement met à jour chaque année son plan bleu.
Vigilances sanitaires :
L’établissement met en œuvre des vigilances sanitaires visant notamment à prévenir les infections nosocomiales, les toxi-affections alimentaires et le risque de légionellose.