Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/ehpadsj.fr/http/config/ecran_securite.php on line 226
Nouvelles aux Proches du 18.12.2020 - EHPAD Jean Ferdinand de Saint Jean

Nouvelles aux Proches du 18.12.2020

samedi 19 décembre 2020
par  Directrice
popularité : 35%

Chères familles, chers proches de nos résidents,

Après notre dernier messages qui vous rendait compte des directives gouvernementales, il nous semblait important de revenir vers vous avec ce que nous pouvons vivre au sein de l’établissement. Comme nous vous l’avions expliqué Maud et Juliette se sont rendues auprès de chaque résident pour leur proposer de réaliser un cadeau pour un autre d’entre eux. Au choix : perles, porte-clefs, cadre à personnaliser, carte à écrire. Nos volontaires en service civique en animation ont donc accompagné les résidents en fonction de leurs capacités cognitives et motrices. Cette proposition a deux vertus : • La première est de tourner le résident vers un autre, l’invitant à penser à quelqu’un d’autre, à le découvrir, le mettre en lien et donc se décentrer de ses propres soucis. Cela favorise donc le lien entre les résidents, ce qui est le propre de l’animation : être « l’âme de la maison », non seulement dans l’occupation, mais dans les relations. • La deuxième est de lui donner une activité qui lui permette d’être acteur de la fête de Noël et d’être dans le don. En effet, Noël est la fête du don, du cadeau, et on dit bien que « l’on a plus de plaisir à offrir qu’à recevoir ». Or, nos aînés sont parfois privés de cette capacité à offrir de par leur dépendance physique ou psychologique qui les a conduits à vivre au sein de l’EHPAD. Retrouver cette capacité à préparer quelque chose, de l’offrir et donc de faire plaisir restaure aussi l’estime de soi.

Nous remercions vivement l’association tout’âge qui a recruté Maud et Juliette et qui a financé la réalisation de ce projet. Elles ont été heureuses et surprises de l’implication en général des résidents dans ce projet. La joie des résidents à offrir ce qu’ils avaient préparé a été communicative.

Par ailleurs, nous avons vécu le jeudi 17 décembre une pré-journée de Noël au sein de l’établissement avec la venue d’une clown, « Orangette-Quiche » qui a su capter l’attention de chacun des résidents. Professionnelle dans son domaine, et habituée à se rendre en diverses unités notamment hospitalières, elle a su s’adapter à chacun d’entre eux. Quelle joie de voir les sourires et de partager les fou-rires qui resteront dans les annales de l’EHPAD !

S’en est suivi un partage de chants de Noël dans la bonne humeur. Vivement le 24 décembre où nous aurons un nouveau spectacle au sein de l’EHPAD. Nous vous souhaitons une belle semaine de préparation à Noël, Avec tout notre dévouement,

Marie-Laetitia Basile pour l’équipe de l’EHPAD


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique